Savon d’Alep, savon sans savon, savon surgras, etc. Il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’il s’agit de choisir un savon pour se laver le visage. Pour éviter de faire le mauvais choix, vous aurez alors besoin de certains conseils. Choisir un savon adapté à votre type de peau, mais aussi un savon doux vous permettra de nettoyer plus efficacement et sans encombre votre visage. Les dermatologues préfèrent vous conseiller le savon sans savon si votre peau est réactive ou allergique, mais aussi le savon surgras si vous avez une peau acnéique et sèche. Il ne faut pas oublier que le savon naturel convient à tout type de peau.
Faire le bon choix du savon pour se laver le visage
Pour bien se laver le visage sans agresser votre peau, il faut éviter de se tourner vers un savon basique, c’est-à-dire un savon que vous pourriez utiliser également pour nettoyer votre corps ou vos mains. La peau du visage est, en effet, particulièrement fragile. Vous devez alors utiliser des produits adaptés. Il ne faudra pas oublier que le nettoyage devra se faire au moins une fois par jour. Pour éviter d’agresser davantage la peau de votre visage, vous devez donc opter pour un savon spécifique : un savon surgras, un savon naturel ou un savon sans savon.
Pour les peaux acnéiques et sèches, privilégier le savon surgras
Le savon surgras est, comme son nom l’indique, un savon qui est riche en agents gras et agit comme hydratant. Cela permettra de prévenir et/ou de limiter le dessèchement de votre peau. Le savon surgras protège également le film hydrolipidique de la peau de votre visage. Ce type de savon est alors plus adapté en particulier pour les peaux sensibles, les peaux sèches, mais aussi les peaux acnéiques. Il nettoie en douceur votre peau. Le savon surgras peut même être utilisé pour laver un bébé.
Pour tous les types de peau, opter pour le savon naturel
Si vous voulez opter pour un savon classique pour se laver le visage, vous pouvez opter pour un savon naturel, c’est-à-dire un savon sans ingrédients chimiques, colorants ou conservateurs aux noms complexes. Le meilleur réflexe à adopter est, pour cela, de choisir le vrai savon de Marseille, le savon noir ou le savon d’Alep. Hydrater votre peau avec une crème adaptée est conseillé après le lavage. Le savon sans savon reste le savon plus doux, adapté pour les peaux atopiques.