Aujourd’hui, le parfum de luxe est l’un des fleurons les plus prestigieux du commerce extérieur français. Les entreprises de renommée mondiale qui composent le marché de la parfumerie et de la cosmétique réalisent un chiffre d’affaires mondial de 100 milliards d’euros de plus. Au sommet des marques mondiales, il y a des entreprises multinationales. Qui sont les grands noms de la parfumerie ?

L’Oréal

Au premier plan, L’Oréal est un groupe français de l’industrie cosmétique fondé par Eugène Schueller en 1909. Son histoire commence avec le développement de formulations de teintures capillaires. Ces dernières années, le groupe a acquis une influence internationale et rayonne dans 140 pays/régions. Il devient le numéro un mondial de la fabrique de la parfumerie et des cosmétiques, et occupe une position de leader parmi les marques internationales telles que Lancôme, Yves Saint Laurent, Cacharel ou encore Garnier et Vichy... Aujourd’hui, cette affiliation industrielle compte de nombreux métiers. Plus de 25 milliards d’euros et environ 90 000 employés dans le monde.

Chanel et son éternel n° 5

Si vous ne mentionnez pas Coco Chanel et son fameux parfum « n° 5", il est impensable de commencer un tour d’horizon des parfums de luxe français. En effet, « n° 5 » est l’originel parfum lancé par la marque dans les années 1920. L’eau n° 5 est une illustration du parfum phare de Chanel. Aujourd’hui encore, il est devenu l’un des parfums les plus divulgués en France et dans le monde : en particulier Catherine Deneuve, Carole Bouquet et Marilyn Monroe l’ont tous utilisé.

Parfum Dior

Christian Dior s’est également imposé comme l’un des plus remarquables noms de la parfumerie de luxe française. Il produit des parfums pour les hommes que pour les femmes. Il a notamment soutenu la création de la célèbre Miss Dior, dont la première version a été lancée en 1947, et Poison a été vendue dans le monde entier. Aujourd’hui, la marque Dior est célèbre pour le parfum « J’adore », qui se classe parmi les meilleurs des ventes internationales. Dior est aussi le berceau du parfum masculin « Eau Sauvage », qui connaît un grand succès depuis son lancement en 1966. Le parfum continue d’avoir du succès dans le monde et Johnny Deep a également été invité dans le cadre de ses campagnes publicitaires. À part le parfum Dior pour homme aux notes boisées et irisées s’est apparu en 2005, l’une des premières créations de Olivier Polge. Jusqu’à maintenant, le Dior tient toujours sa place dès sa première invention.